Autour des Carnets - Interview


<= Précédent
Suivant =>



[ Version Imprimable ]



Lundi 23 Mai 2005




Tu es qui ?
Je suis Jorian « l’Oubli », voleur au service de la Lumière, relativement connu dans la dimension de Kirin Tor à cause de mon amnésie chronique. Ah, et mon nom est Jorian (enfin certains m’appellent Jorian « l’Oubli »).

Heu… Ok. Et tu es qui IRL (in real laïfe) ?

Alexis, étudiant parisien de 20 piges, écrivain à mes heures, aspirant game designer (comment ça « comme vous » ??).

Tu joues depuis combien de temps à wow ?
Depuis la sortie française. Fnac Montparnasse, à l’heure de l’ouverture, y avait une foule de jeunes, c’était impressionnant. Y avait de la tension et tout, on se toisait les uns les autres genre « Lui… Horde ? Alliance… Nain ?... Hmm… »

Et à d'autre mmorpg ?
J’ai pas mal joué à Neocron, j’y faisais tellement d’animation qu’ils ont finis par me donner un compte GM, avec lequel je jouais selon un météorologue déjanté (« Des pluies d’acide sur tout le secteur 9 sont à prévoir ! Sortez couvert ! »), ou un maquereau dépravé (« Elles sont belles mes clones sexuelles, elles sont belles ! »). J’ai aussi passé un certain temps sur Star Wars Galaxies, serveur Kauri (sous le nom de Saul’ Werner, un imprésario obséquieux, humoriste à ses heures).
Sinon, j’ai pas mal tâté de divers mmorpgs, comme FFXI et sa merveilleuse communauté roleplay (je plaisante, j’ai lâché au bout d’une soirée, authentique) ou T4C et ses 11 pixels, mais je bloquais juste après le dragon de la fontaine, Darkfang, faut le faire.

D’où te vient le nom de Jorian ?
« Jorian » est un nom qui existe vraiment, même si je le donnerais pas à mon chien si j’en avais un. C’est une référence à l’un de mes tous premiers persos de jeu de rôle sur table. Et c’est surtout un hommage à l’excellente série de Fantasy de Lyon Sprague de Camp, dont « Le Coffre d’Avlen » est le premier tome (je vous encourage chaudement à les lire, ça déblaie).

C'est ton premier perso sur wow?
Premier, seul et dernier, oui. Je suis de nature fidèle.

T'as un perso secondaire?
Cf au-dessus.

D’où te viens l’idée d’un personnage amnésique chronique ?
Cf « Making Of » et « Inspiration » (trop facile, ces questions dis donc !)

Tu joues toujours rp? Ou bien tu te défoules parfois ?

Nan, étant donné mon rôle, je suis pas non-stop rp, y aurait de quoi se tirer une balle. Genre ça m’est arrivé de traverser un cours d’eau sans demander à un gamin de m’attendre de l’autre côté avec un petit message m’expliquant pourquoi je suis tout mouillé.
Sinon, je prends un peu le temps à faire des quêtes, parfois, wow est aussi un formidable jeu « solo », et je passe pas à côté de ça.

Ca t'as apporté quoi la notoriété de Jorian ?
Double tranchant. Jorian ne devrait pas être aussi connu en Azeroth qu’il l’est effectivement « à cause » des forums. C’est excitant, bien sûr, mais c’est parfois bizarre qu’un nain me fasse de grands signes alors que je l’ai jamais vu de ma vie (et de toutes façons, même si je l’avais déjà vu, ça changerait pas grand-chose…)

T'as envie de continuer à le jouer maintenant que son histoire est "terminée" ?
Plus que jamais ! Déjà pour accumuler l’or nécessaire aux concours de l’Oubli, mais aussi pour évoluer un peu… PVP, champs de bataille, système d’honneur, tout m’intéresse potentiellement. Maintenant que le relais est passé à Aërwen pour un moment, je devrais avoir un peu plus de temps. Quoique ce site m’en bouffe pas mal, finalement !

C'était pas trop fatiguant de jouer un amnésique chronique qui doit donc toujours répéter la même chose en rp ?
Si.

Ca t'as pris combien de temps de jeu tout ça ?
Pom popom… *lance le jeu* hop *se connecte* lalilalaaa… *tape /played*
« Temps de jeu total : 14 jours, 11 heures, 50 minutes, 50 secondes ».
Hein ? Ca fait combien d’heures, alors ? *sors une calculatrice*
Ah ben ça fera 348 heures dans 10 minutes ! Wouhaaa… 348 heures de roleplay, encore plus que dans pokemon rouge, sur game boy alors !

Quel niveau est Jorian ?
44, je m’étais fixé ça comme minimum pour chopper le Talent « préparation » qui m’a été grandement utile, lors de mon petit séjour à Orgrimmar.

Est-ce que ça t'es venu tout seul ou bien c'est sous la demande de GM ?
Seul, du désir d’avoir une histoire un peu originale, mais simple, et qui interpelle. Enfin, pas tout à fait « seul », je discute souvent avec un ami, pour faire rebondir les idées, vous pouvez d’ailleurs voir la partie de tennis ici

Mais les cahiers de Jorian, dans le jeu, ils existent ?
Absolument pas … Un moment j’ai songé à en faire quelques uns sous forme de papier (en m’envoyant des lettres in-game, en gros), pour des raisons de roleplay, ou pour voir combien je pourrrais les vendre, mais j’ai laché l’affaire. Zave vu la place qu’on a sur les missives ?

Comment je fais si je veux rencontrer Jorian en rp ?
Go Kirin Tor, créer un perso, ajouter Jorian dans ses « Amis » et guetter ses irrégulières connexions ! Après, prier pour qu’il ne soit pas trop loin de vous géographiquement, ou qu’il ne soit pas en train de faire payer d’immondes crimes à une Elfe de la Nuit manipulatrice.

T'as d'autres projets de RP comme ça ?

On va d’abord en finir avec le Journal d’Aërwen, puis lancer les Notes d’Yster, après quoi, il est bien possible que je me lance dans un second cycle, encore plus guedin, encore plus ouf. Toujours avec Jorian, si possible. Suis du genre fidèle, je l’ai déjà dit ?

Comment as-tu rencontré Drimeur, le réalisateur de ta vidéo ?

Ca faisait un moment que je songeais à réaliser (ou du moins à faire réaliser, vu la fluidité de ma bécane et mes connaissances en montage) une petite vidéo présentant les Carnet de Jorian, histoire d’atteindre tout un public analphabète. Donc je traînais un peu sur les sites de wow en jetant un œil aux vidéos réalisés, en espérant en trouver une qui en jette, histoire de contacter son réalisateur.
C’est alors que le site officiel européen a mis en avant le formidable travail de Drimeur sur une vidéo de présentation de guilde, les Forces de la Nature. Le type semblait grave gérer, le type venait d’accéder à une certaine notoriété via la news, et surtout, le type mettait son adresse MSN à la fin de sa vidéo.
L’inconscient.

Comment ça s’est passé, la réalisation de cette vidéo ?
Un moment, j’ai bien cru qu’on arriverait pas à la faire. Drimeur, il est de l’école d’Armaggedon, pour ses vidéos, il lui faut douze peuples qui s’affrontent dans des bains de sang, des planètes qui rentrent en collision, et des trous noirs qui implosent. Le problème c’est que Jorian, ses exploits c’est « se souvenir où il a rangé ses slips » et « retrouver le chemin des toilettes ». Bon j’en rajoute un peu, mais le ton des premiers prototypes de Drimeur était beaucoup trop épique à mon goût ! Donc j’ai fini par rédiger un petit script, sur base de musique mystérieuse, puis on est tombé d’accord sur un crescendo un peu plus bourrin, à base de screenshots stylés, et au final, il a fait un truc bien classieux, qui comporte vraiment nos deux visions d’une « bande-annonce » !

Vous comptez faire d’autres vidéos, Drimeur et toi ?
Ouais ! On se marrait tellement sur le tournage, ça nous a donné envie de remettre ça (un petit coucou à Lae, en passant, la gnome maquilleuse, chef de plateau, assistante de réalisation, masseuse. Oui, masseuse si je veux, na.)… D’ailleurs, une des toutes prochaines vidéos que nous proposerons sera une sorte de « bêtisier » des moments foireux du tournage, et de nos délires sur place.
Ensuite, nous songeons à un teaser présentant le Journal d’Aërwen (après tout, c’est le second volet de la « trilogie », il nous faut l’annoncer comme il se doit !).

Justement, c’est quoi le Journal d’Aërwen et les Notes d’Yster ?
Simple, lorsque les Carnets de Jorian s’achèvent, de très nombreuses questions restent posées. Et plutôt que d’y répondre bêtement (je déteste les situations, où il y a des questions, et où il faut y répondre, bêtement. Pardon ?), on s’est dit que ça serait un peu juste la classe stratosphérique si Aërwen laissait un journal derrière elle, retraçant tous les évènements des Carnets de Jorian, mais de son point de vue.
Les Notes d’Yster constitueront le dernier volet de cette trilogie. Elles débutent avec le Procès de Jorian (et d’Yster), qui n’a pas été relaté dans les Carnets, et révèlent toute cette période de la vie de Jorian (et d’Yster) où il a peu à peu récupéré ses facultés mentales, avant sa confrontation méga-finale avec Aërwen. Mais ces notes contiendront aussi et surtout l’histoire de la fascinante Yster, Magicienne que l’on obligeât à être Prêtresse, et qui finit Démoniste.

T'avais tout prévu au départ ou bien ça s'est fait au fur et à mesure ?
Un peu des deux, bien sûr. Les grandes lignes de ce qui avait été prévu à la base sont dans le Making Of. Un truc qu’on a prévu vachement tard, par contre, c’est « les motivations d’Aërwen ». Pourquoi qu’elle manipulait ce pauvre Jojo, finalement ? C’est con, comme question, mais ça a nécessité un fichu brainstorming ! Enfin je suis plutôt content de ce qu’on a trouvé, au final. Thrall aussi.
Pour le Journal d’Aërwen et les notes d’Yster, pareil, ça a nécessité quelques acrobaties (par exemple, le Procès de Jorian découle de mon envie de lancer les Notes d’Yster, et non l’inverse), mais ça donne de jolies images, et ça se tient, et c’est le principal !

Au fait, t’es vachement connu maintenant… Tu devais pas faire un coming out homosexuel ?
-_- … J’aurais du virer ce passage du Making Of.

Et tes prochains projets ?

Améliorer un peu le visuel du site, le fournir, mettre en ligne tout le Journal d’Aërwen et les Notes d’Yster, faire d’autres vidéos, d’autres Concours de l’Oubli… Faire des Tee-shirt, des Mugs ! Lancer une eau de toilette « Jorian » ! Ouvrir un parc d’attraction « Jorian » ! Faire des jeux vidéo « Jorian » ! Puis un mmorpg « Jorian » où il pourrait rencontrer des Elfes, et des Nains, et yihaaaaaa….

(Des infirmiers ayant ramené Jorian dans sa chambre, l’interview s’interrompt ici.)


Merci à Tymlis, à Drimeur et aux autres pour leurs questions !


<= Précédent
Suivant =>





Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/100/sda/7/3/jorian.oubli/view_carnet.php on line 162
Il n'y a pas encore de commentaires pour ce texte

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/100/sda/7/3/jorian.oubli/view_carnet.php on line 172


Cliquez pour ajouter un commentaire à ce texte