Journal d'Aërwen


Le Journal de Dame Aërwen - Prologue



(Le personnage d’Aërwen, comme celui de Jorian, se trouve sur le serveur jeu de rôle français Kirin Tor. Le journal de Dame Aërwen est un récit parallèle aux Carnets de Jorian l’Oubli, la même histoire vue d'un point de vue différent. )


« Mon nom est Aërwen Telrunyà, et je suis une enfant de Cenarius. »


Après plusieurs jours de marche, Jorian épuisé passe les majestueuses portes de Stormwind sous le regard pesant des héros des temps anciens. En temps normal, lorsqu’il revient d’une de ses longues aventures, sa première étape est l’auberge la plus proche, tant qu’il y a de la bière et un bon lit. Mais jamais auparavant il n’était revenu d’aussi loin. Cette fois, c’est au bout de son propre passé que s’est achevé son voyage. Alors, il dépasse le quartier commerçant, traverse le canal et pénètre dans l’énigmatique quartier des mages.

Il y a quelques semaines encore, Jorian souffrait d’amnésie chronique, et oubliait systématiquement ce qu’on lui disait et où il se trouvait cinq minutes seulement après l’avoir appris. Pour survivre, la seule solution était de tenir à jour des carnets où il relatait le moindre événement et la plus anodine des rencontres. Il y a toujours un morceau de tissu brodé sur son sac proclamant « TES NOTES SONT ICI SI TU OUBLIES QUELQUE CHOSE ! », bien que ce soit inutile. Ses notes, il les a jetées dans la mer, où elles ont disparu à jamais.

Jorian met rarement les pieds dans le quartier des mages, et ne le connaît pas bien. Non sans un certain empressement, il passe devant chaque boutique en scrutant les écriteaux à la recherche du bon. Son chemin croise celui de deux jolies étudiantes en magie, dont l’une lui décoche un sourire plein de promesses. Qu’importe, dans cinq minutes, il ne se souviendra plus d’elle… Non, tout cela est fini désormais, plus question d’Oublier ! Mais il y a bien plus urgent pour le moment. Enfin, Jorian aperçoit le nom de l’enchanteur qu’on lui a recommandé, et pénètre dans l’échoppe étriquée.


La boutique de l'enchanteur


Après quelques explications au jeune mage, il dépose sur sa table de travail un paquet de parchemins reliés ensemble par une lanière de cuir. Il ne peut s’empêcher de sentir à quel point son sac est devenu léger depuis qu’il ne contient plus tous ses carnets de notes. Le poids des mensonges envolés. Il le sait aujourd’hui, ces carnets n’ont été qu’un outil pour le manipuler. La seule vérité qu’il puisse un jour espérer connaître se trouve dans le journal de celle qui l’a trahie.

« De la magie elfique, oui, murmure le mage, druidique même. Un glyphe magique empêche quiconque qui n’en est pas l’auteur de lire ces pages. C’est pour cette raison que vous et moi ne voyons que des pages blanches. Hum. Ce ne sera pas très compliqué. Revenez dans deux jours, et j’aurais proba… » L’homme s’est interrompu, la dague de Jorian posée sur sa gorge. « Bien entendu, si vous êtes pressé, nous pouvons sûrement trouver un arrangement… financier. » « Je dois savoir, s’entend répondre Jorian. Votre prix sera le mien. »

Une heure plus tard, Jorian sort de la boutique, tenant à la main les parchemins à présent recouverts d’une écriture fine et nerveuse. Enfin, la réponse à toutes ses questions, à tous les secrets que la druide a emportés avec elle – où qu’elle soit allée. Enfin, Jorian s’asseoit sans réfléchir à l’ombre d’un grand arbre du parc des mages, et se plonge dans la lecture du Journal de Dame Aërwen.